Electrophysiologie & Psychophysiologie des Systèmes Sensoriels Humains
Système Visuel
Grâce aux différents outils dédiés à l’étude du système visuel humain (Chambre Noire, Système de mesure des mouvements oculaires à haute performance, ISCAN LT-500 ®., Système de mesure du champ visuel, potentiels évoqués visuels, Biosemi ®), le fonctionnement du système visuel peut être investigué sous différents aspects allant de l’étude des processus de bas niveau (acuité visuelle, perception de l’intensité lumineuse, des couleurs…), jusqu’aux approches ergonomiques de la vision et des processus visuo-moteurs.
Système Auditif
La plateforme possède une chambre sourde et anéchoique permettant notamment l’étude des propriétés spatiale du système auditif. Un audiogramme est préalablement établi pour tous les participants à l’aide d’un audiomètre (Grason – Stadler 1702 ®). Les différentes mesures peuvent être faîtes à la fois par des méthodes psychophysiques que par l’enregistrement de potentiels évoqués auditifs (Biosemi ®).
Système Somatosensoriel
La sensibilité thermique cutanée peut-être évaluée à l’aide d’un thermotest (SENSLAB®). La technique des potentiels évoqués par stimulation LASER est également utilisée pour l’évaluation du système nerveux périphérique.
Vieillissement cognitif normal et pathologique
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Investigations Cliniques
Le CI2N possède des compétences cliniques reconnues pour l'évaluation des performances cognitives des personnes âgées. Les bilans sont réalisés par des Neuropsychologues diplômés.
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Investigations Electrophysiologiques
Les activités cérébrales sont mesurées par la technique de l'électroencéphalographie et sont rapportées à des normes internationales.
Conduite automobile Simulée
Le simulateur de conduite se présente sous la forme d’un habitacle automobile placé sur une plate-forme mobile à 4 + 2 degrés de liberté (mouvements longitudinal, vertical, roulis et tangage de l’habitacle et roulis et tangage du fauteuil), associée à une unité de visualisation interactive temps réel.
L’unité de visualisation reproduit dans de très bonnes conditions de vision un réseau routier ou autoroutier sous forme d’images de synthèse simulant les conditions diurnes, les conditions nocturnes ou les conditions de conduite dans le brouillard. Les ambiances thermique, hygrométrique, acoustique et lumineuse sont contrôlées à l’intérieur du simulateur. La température ambiante peut notamment y être régulée entre 10 et 50°C.
Le système d'acquisition d'images vidéo comprend deux caméras infra-rouge (caméra JMC - CCD 906), filmant les comportements gestuels et faciaux du conducteur, ainsi que ses mouvements oculaires (Smart-Eye ®). Un écran vidéo « quadra » permet de visualiser simultanément les deux vues du conducteur, la route projeté sur les écrans du simulateur, ainsi que les variables électrophysiologiques enregistrées en temps réel. Les enregistrements physiologiques du conducteur sont visualisés en temps réel à partir du poste de contrôle à l’aide du logiciel Scan 4.3 (NeuroScan®). Ces enregistrements électrophysiologiques comprennent :
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électroencéphalogrammes
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électro-oculogrammes
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électromyogrammes
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électrocardiogramme